Recyclage smartphone Angers
Recyclage des smartphones : les engagements de Phone Doctor
Le marché du smartphone en France représente une activité essentielle dans le secteur des nouvelles technologies, avec quelque 25 millions de téléphones mobiles achetés chaque année, dont 90% de modèles neufs. Et pour cause, le smartphone règne plus que jamais en maître sur la connexion Internet, de plus en plus d’utilisateurs préférant purement et simplement leurs smartphones au détriment des ordinateurs et tablettes. L’arrivée prochaine de la 5G et le développement permanent de nouvelles fonctionnalités et d’appareils toujours plus performants devraient d’ailleurs confirmer cette tendance.
Mais si la durée de vie moyenne d’un smartphone est estimée en France à 22 mois, que deviennent les téléphones mobiles non utilisés ? Rangés au fond d’un tiroir à prendre la poussière, jetés à la poubelle avec les déchets ménagers… Malgré la pollution engendrée par un smartphone non traité, seuls 10% des téléphones mobiles en fin de vie sont actuellement recyclés !
Comprendre l’impact du smartphone sur l’environnement
S’ils sont généralement conçus et assemblés en Chine, aux États unis voire en Europe, le processus de fabrication des smartphones s’appuie largement sur l’extraction minière de métaux et matériaux divers : cuivre, cobalt, carbone, lithium, or…
Se sont ainsi plus de 70 matériaux différents qui sont nécessaires à la fabrication d’un smartphone, pour une majeure partie issue de de la filière plasturgique et l’exploitation minière parfois clandestine et qui recourent à des substances dangereuses pour l’environnement telles que l’arsenic, le plomb, le cadmium ou encore le zinc qui polluent sols et sources d’eau.
Et si votre smartphone n’est pas recyclé ?
Problématiques durant tout le processus de fabrication des téléphones mobiles, ces substances le sont tout autant lorsque les smartphones n’entrent pas dans le cycle de recyclage spécialisé.
Sous des températures élevées ou sous la lumière directe du soleil, les batteries au lithium-ion d’un téléphone portable jeté en décharges peuvent potentiellement exploser. Le plomb, l’arsenic et le zinc contenus dans les smartphones pollueront une fois encore le sol et l’eau à proximité des lieux de stockage.
Quels matériaux contient votre téléphone portable ?
- 50% plastique (boîtier et circuit imprimé)
- 15% cuivre (fils et batterie)
- 15% vitrocéramique (écran et micropuces)
- 4% Cobalt / Lithium (batterie)
- 4% de carbone (batterie)
- % de métaux ferreux (boîtier)
- 1% étain (circuit)
- 0,5% d’argent (circuit)
- 0,5% zinc (circuit)
- 0,5% de chrome (circuit)
- 0,5% de tantale (circuit)
- 0,5% de cadmium (circuit)
- 0,5% de plomb (circuit)
- 0,3% autres matériaux (dont or et arsenic)
Les étapes de recyclage des smartphones
1 – Démontage & dépollution manuelle
Démontage des smartphones et tri sélectif afin de séparer éléments en plastique, batteries/chargeurs et composants électroniques.
2 – Recyclage des batteries
Le cadmium contenu dans les batteries de téléphone portable peut-être extrait et réutilisé pour produire de nouvelles batteries. Le cuivre des batteries est recyclé facilement.
3 – Recyclage des composants électroniques
Le recyclage des circuits imprimés demande un traitement complexe afin d’y récupérer des métaux tels que l’or, l’argent, et le plomb qui peuvent être réinjectés dans la filière industrielle.
Phone Doctor suit de très près le recyclage de vos smartphones et tablettes
Chez Phone Doctor, nous mettons un point d’honneur à recycler au maximum les téléphones qui ne peuvent pas être réparés et à limiter l’impact de vos équipements sur l’environnement. Pour cela, nous nous sommes entourés de partenaires spécialisés dans le recyclage des différents composants de vos smartphones :
- Batribox : expert en recyclage des piles et batteries usagées
- Morphosis : spécialiste du traitement de la valorisation des déchets électroniques
Pour chaque réparation, Phone Doctor prend soin de trier
et d’envoyer les éléments défectueux vers des centres spécialisés.
Des alternatives au recyclage pour offrir une seconde vie à votre smartphone !
De nombreux utilisateurs de smartphones ont pris l’habitude de renouveler régulièrement leur téléphone mobile afin d’acquérir les tout derniers modèles de leurs marques préférées et de profiter ainsi des dernières innovations et technologies.
Plutôt que de jeter son vieux smartphone ou de le laisser prendre la poussière au fond d’un tiroir, sachez qu’il existe des filières vous permettant de donner ou revendre vos anciens appareils électroniques et ainsi financer en partie l’achat de votre nouveau smartphone.
Ils nous font confiance :
Suivez-nous
En savoir plus
Qui sommes nous ?
Recyclage
CGV
Politique de confidentialité
Nos services
Réparation smartphone
Déblocage smartphone
Réparation Mac Angers
Réparation PC Angers
ANGERS :
(Siege Social)
2 rue St Maurille, (Proche du Ralliement)
02 41 87 10 07
Horaires Magasin : Lundi au Samedi : 10h-19h
ANCENIS :
Espace 23 – bld de la Prairie (Proche de Loire Carrelage)
09 50 34 01 62
Horaires Magasin : Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi : 10h00 à 13h30 – 14h00 à 18h30